Calculer la force du vent

Moulin à vent

La force du vent exercé sur un véhicule, que ce soit une voiture, une moto, un camion ou même de tout autre objet est proportionnelle au carré de la vitesse. l'énergie, quant à elle, est proportionnelle au cube de cette vitesse.

La vitesse à prendre en compte est celle relative entre l'air et l'objet. Pour un véhicule qui se déplace, s'il n'y a pas de vent, elle correspond à la vitesse du véhicule par rapport au sol. S'il y a un vent de face, la vitesse du vent s'additionne à celle du véhicule. S'il y a un vent arrière, il faut alors faire la différence entre les deux.

Calculer la force et la pression du vent

 
 
 Kg par m3
Force du vent : 
193,50 N
Soit : 
19,35 DaN
Ou encore : 
19,72 Kg de poussée
Pression : 
64,50 Pascal (N par m2)

Cx - Coefficient de pénétration dans l'air

Selon la forme du véhicule ou de l'objet, le coefficient de pénétration peut varier fortement. Pour une voiture, ce coefficient est généralement compris entre 0,3 et 0,5. Pour un camion, il est compris entre 0,85 et 0,95. Un mur a en principe un Cx de 1. Une voile a un Cx compris entre 1 et 1,2.

Masse volumique de l'air

La valeur "Rhô" correspond généralement à la masse volumique de l'air, qui est de 1,29 kg par m3 à l'altitude 0. Elle décroit au fur et à mesure de l'altitude.

Cette valeur est bien entendu différente s'il s'agit d'un autre fluide. Dans un gaz elle est aussi proportionnelle à la pression de ce dernier.