Volume d'une cuve

Calculez le volume de remplissage d'une cuve, selon son niveau

Vous souhaitez connaître avec précision le volume restant dans une cuve contenant du fioul ou tout autre liquide, afin de commander l'appoint nécessaire. En fonction du niveau de la cuve ou citerne et selon sa forme, vous souhaitez connaître le volume actuellement contenu et le volume libre restant.

Le cas le plus courant de l'usage de cette page, consiste à déterminer la quantité de fioul restant et donc l'autonomie, ainsi que le volume libre pour un remplissage.

Choisissez le type de cuve, puis après avoir affiché le formulaire correspondant, entrez les dimensions et le niveau actuel de liquide que vous avez relevé et découvrez le volume de liquide et le volume libre restant. Si vous souhaitez une grande précision, pensez à entrer les dimensions internes de la cuve (dimensions externes moins 2 fois l'épaisseur de l'enveloppe).

Calcul du volume de fioul restant dans une cuve ou citerne


Cuves
Type de cuve : 

Les calculs étant différents selon le type de cuve, veuillez sélectionner un type de cuve afin d'afficher le formulaire adéquat.

Résultats

En attente de valeurs à calculer

Comment mesurer le niveau d'une cuve ?

Il y a plusieurs façons de vérifier le niveau de fioul (ou tout autre liquide) contenu dans une cuve ou une citerne.

Soit celle-ci est translucide ou possède une partie transparente, alors il suffit de mesurer la hauteur à partir du bas.

Soit elle est opaque. Dans ce cas, il est peut être possible de brancher un petit tuyau type "cristal", verticalement, en partant d'un point bas tel que le robinet de vidange, quitte à ajouter un T de raccordement (et une vanne). Sinon, il faut sabrer, c'est à dire plonger une pige verticalement, par l'ouverture supérieure, jusqu'à toucher le fond. Une fois la pige ressortie, il suffit de mesurer la longueur de la partie humectée.

Appliquez-vous pour prendre les diverses mesures pour avoir des résultats fiables.

Extrémités d'une citerne

Lorsqu'il s'agit d'une citerne, les extrémités sont en forme d'ellipsoïde. Le calcul du volume de la portion sous le niveau du liquide, ainsi que celui au-dessus de ce niveau est quelque peu particulier. Le moteur de calcul en tient compte afin d'obtenir des volumes calculés avec justesse.

Profondeur de l'ellipsoïde

En général, la profondeur de l'ellipsoïde formant les extrémités est d'environ le quart du diamètre de la citerne. Il arrive aussi que cette ellipsoïde soit simplement sphérique. Dans ce cas, la profondeur est égale au rayon, donc la moitié du diamètre de la citerne.

Citerne standardCiterne à bouts sphériques

Par défaut, le formulaire de calcul remplit automatiquement la valeur de cette profondeur lorsque vous entrez ou modifiez le diamètre de la citerne. La valeur alors utilisée correspond au quart du diamètre. Au besoin, n'hésitez pas à la modifier.

Cuve rectangulaire

L'expression "cuve rectangulaire" n'est pas exacte, mais tellement plus simple à comprendre et à employer. C'est en réalité une "cuve parallélépipédique rectangle"... On se comprend tellement mieux avec des mots simples.

Cuve cylindrique verticale

Le fond des cuves cylindriques n'est pas forcément plat. Il y a plusieurs formes possibles. Elles ne sont pas détaillées ici. Il faudra donc adapter les résultats en fonction de vos besoins.