Combien de calories y-a-t-il dans la bière

Quelle énergie apporte la bière ? Déterminez le nombre de calories qui se trouve dans la canette de bière que vous allez consommer. Entrez son volume et son taux d'alcool et vous saurez exactement de quoi il en retourne.

La bière consommée avec modération apporte certains bienfaits tel qu'un regain d'énergie qui reveille et booste votre activité grâce à l'énergie qu'elle contient. La bière contient de nombreux minéraux tels que le magnésium et le potassium, facilitant l'équilibre acido-basique, et son pouvoir anti-oxydant est bénéfique pour la santé. Mais comme toujours, tout est affaire de quantité et dans le cas de la bière la quantité doit être modérée (une à deux bières par jour, pas plus !).

Les calories de la bière

Volume de la bouteille   
ou de la canette : 
 ml (millilitres)
Alcool : 
 % vol
Teneur en calories : 
146 kcal (Kilo-calories)
Soit : 
610 kj (Kilo-joules)
bieres

Alcool et Calories

Les calories alimentaires sont divisées en trois classes plus une :

  • Les glucides : 4 Kilocalories par gramme
  • Les protéines : 4 Kilocalories par gramme
  • Les lipides : 9 Kilocalories par gramme
    Et la classe suplémentaire :
  • L'alcool : 7 Kilocalories par gramme

Le calcul tient compte de la densité de l'alcool (0.789) étant donné que sa teneur est indiquée en % du volume et non de la masse.

Les calories de la bière proviennent d'une part de l'alcool et d'autre part des autres éléments la constituant. Attention, une bière sans alcool n'en n'est pas totalement dénuée.

L'alcool est du sucre fermenté. Le sucre est un glucide pur. Il faut environ deux quantités de sucre pour faire une quantité d'alcool. Ainsi l'alcool possède un pouvoir calorique presque deux fois supérieur au sucre.

L'alcool ne fait pas plus ou moins grossir que les autres boissons ou aliments. Tout est question d'équilibre entre les entrées et les sorties. Si votre stature et votre activité requièrent que vous absorbiez 2500 Kcal par jour, alors boire deux ou trois canettes de bière ne vous fera pas grossir à condition de manger d'autant moins que ce que vous aurez absorbé d'alcool.

Par contre si vous mangez tout autant, les calories de l'alcool seront consommées en priorité sur celles des lipides, laissant ces derniers s'installer partout où ils peuvent se stocker dans le corps.

L'alcool n'apporte aucun élément nutritif intéressant autre que son énergie. Au contraire, comme tout le monde le sait, il est addictif et nocif par ses effets. Comme de nombreuses molécules illicites mais aussi licites (tels que de nombreux médicaments) l'alcool est une drogue.

Les bienfaits de la bière

Cependant, la bière (encore une fois, consommée avec modération) apporte certains bienfaits notamment parce qu'en plus de l'énergie, elle fournit nombre de vitamines et minéraux et participe à la nutrition. La bière est bien moins calorique que les sodas (presque deux fois moins). De plus, elle apporte une sensation de satiété qu'apportent peu les sodas. Elle est en général bien moins riche en alcool que le vin.

Bref, vous l'aurez compris, la bière à petite dose c'est sympa !