Calcul de la surface d'un parallélogramme

Le parallélogramme

Le parallélogramme a ses faces parallèles deux à deux. La somme des angles est égale à 360°. Ses angles sont égaux par paires, plus précisément deux angles opposés sont identiques. Le calcul de la surface en est aisé, puisque la surface est égale à la base multipliée par la hauteur.

Si vous ne connaissez pas la hauteur, vous pouvez calculer cette surface par triangulation, à l'aide du module du quadrilatère quelconque.

Calcul de l'aire du parallélogramme par la base et la hauteur :

Longueur de la base : 
 
Hauteur : 
 
Unité : 
Surface du parallélogramme : 
2,00 m2
parallelogramme

Calcul de la surface du parallélogramme avec un angle et les longueurs des côtés

Longueur de la base: 
 
Longueur d'un des côtés adjacents : 
 
Unités : 
Un des quatre angles* : 
Surface du parallelogramme : 
1,73 m2
Perimetre: 
6,00 m
Angles complementaires* : 
120,00  °
Hauteur : 
0,87 m
parallelogram


* Les angles du parallélogramme

Entrez la valeur d'un des quatre angles du parallélogramme, peu importe lequel, les resultats restent identiques dans tous les cas de figures. La valeur des angles complémentaires se fait par déduction. Les angles complémentaires égalent 180 moins la valeur de l'angle initial.

Par exemple, si vous entrez un angle fermé de 60° l'angle complémentaire sera un angle ouvert de 120°. Et vice-versa, si vous entrez un angle ouvert de 120°, l'angle complémentaire sera un angle fermé de 60°. Dans les deux cas de figures, la surface du parallélogramme reste identique, ainsi que son périmètre.