Calcul de résistances montées en parallèle

Quel est la résistance globale de deux résistances électriques montées en parallèle ? Ou encore quelle est la valeur de la résistance additionnelle nécessaire lorsqu'on connait la première pour obtenir une valeur globale spécifiée ?

Faites vos calculs et simulations à l'aide du formulaire ci-dessous. Entrez deux des trois valeurs de résistances et choisissez les unités en conséquence.

Note : Choisir l'unité de la valeur cherchée permet d'obtenir le résultat selon cette unité.

Si vous avez besoin de calculer la puissance et l'intensité selon la tension appliquée aux bornes de ces résistances consultez la page sur la tension, l'intensité, la résistance et la puissance électrique.

Résistances en parallèle

Entrez au choix 2 valeurs de résistances sur les 3 possibles et obtenez la 3ème.

(décimale)
Résistances parallèles
Résultats
Résistance N°1 :
200,00 Ω
Résistance N°2 :
50,00 Ω
Résistance globale :
40,00 Ω

Formule de calcul des résistances montées en parallèle

Pour calculer la résistance globale à partir de deux résistances montées en parallèle, il suffit d'appliquer la formule suivante :

R = R1 x R2 / (R1 + R2)

La résistance globale est égale à la multiplication des deux résistances, divisée par leur somme.

Cette formule est valable pour deux et seulement deux résistances.

À noter que la formule n'est pas valide dans le cas ou deux résistances nulles, montées en parallèle, ne peuvent être calculées ainsi, puisqu'il est impossible de faire une division par zéro. Dans ce cas précis et dans tous les cas où l'une des deux résistances est nulle, la résistance globale est de toute façon égale à zéro.

Résistances montées en série

Lorsque deux résistances sont montés en série (l'une à la suite de l'autre) alors elles s'additionnent tout simplement. Il en va de même quel que soit leur nombre.

Branchement de haut-parleurs

Lors de branchement de deux haut-parleurs, si ceux-ci sont montés en série, les résistances s'additionnent. S'ils sont montés en parallèle, alors il convient de faire le calcul en utilisant le formulaire ou la formule ci-dessus.